Quels sont les différents types d’énergies solaires ?

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont placés sur les toits ou les façades des maisons. Pour fonctionner, ils intègrent des capteurs thermiques qui transforment l’énergie solaire en chaleur. Ils permettent principalement de chauffer l’eau chaude sanitaire des habitations.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent le soleil pour produire de l’électricité. Conçus avec des matériaux semi-conducteurs (comme le silicium ou le cuivre), ils sont généralement installés sur le toit des logements, et sont reliés au reste de leur système électrique – cette installation n’est toutefois pas optimale pour maximiser la production d’électricité en hiver.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également être installés au sol sur des supports fixes ou bien des systèmes mobiles, appelés “trackers”, qui poursuivent la lumière du soleil. Avec ces trackers, la production électrique pourrait augmenter d’environ 30%.

Les centrales solaires thermodynamiques

Gigantesques (parfois plusieurs centaines de milliers de mètres carrés), les centrales solaires thermodynamiques sont relativement nouvelles en Europe. Actuellement, elles sont surtout présentes en France, Belgique, Suède et Espagne. Elles utilisent l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie solaire en chaleur à température élevée, puis à la convertir en énergie électrique.

Ces centrales sont notamment équipées de miroirs paraboliques qui suivent quotidiennement le trajet du soleil. Les rayons sont utilisés pour chauffer à très haute température un liquide et ainsi produire de l’électricité. Les centrales solaires thermodynamiques peuvent, en stockant le fluide dans un réservoir, prolonger le fonctionnement des centrales en question plusieurs heures après le coucher du soleil.